Le dépistage sans ordonnance en laboratoire des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Depuis le 1er septembre 2024, l'accès direct aux dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST) est possible à la demande du patient:

- dans tous les laboratoires de biologie médicale,

- sans prescription médicale,

- sans rendez-vous.

IST 2

 

Depuis le 1er septembre 2024, l'accès direct aux dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST) est possible à la demande du patient :
- dans tous les laboratoires de biologie médicale,
- sans prescription médicale,
- sans rendez-vous.

Les IST concernées sont :

  • l’infection par le VIH ;
  • l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) ;
  • l’infection par treponema pallidum (syphilis) ;
  • l’infection par neisseria gonorrhoeae (gonorrhée) ;
  • l’infection par chlamydia trachomatis (chlamydiose).

 

Qui est concerné ?

Tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l'aide médicale d'État.

Les personnes de moins de 26 ans bénéficient d'une prise en charge intégrale par l'Assurance maladie, des frais liés aux dépistages de ces 5 IST réalisés avec ou sans prescription médicale, avec dispense d'avance de frais.

Pour les personnes de plus de 26 ans, le dépistage du VIH est pris en charge intégralement par l’Assurance maladie et les 4 autres IST sont remboursées selon les taux de prise en charge habituels (par l’Assurance maladie et par la mutuelle/complémentaire santé).

Pour les patients mineurs, il est nécessaire d’avoir le consentement au dépistage d’un des titulaires de l’autorité parentale.

Si le patient mineur souhaite conserver la confidentialité, il peut se mettre en contact avec le laboratoire qui lui indiquera la marche à suivre. A noter qu’il existe des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), avec anonymisation possible.
 

 

Quelles sont les modalités du dépistage des IST sans ordonnance ?

 

1. Sans ordonnance et sans rendez-vous : à partir du 1er septembre 2024, vous pouvez vous présenter directement à notre laboratoire pour effectuer un dépistage des IST, sans avoir besoin d’une ordonnance ni de prendre rendez-vous.

 

2. Documents à apporter :

- Si vous avez moins de 26 ans : munissez-vous simplement de votre carte vitale.

- Si vous avez 26 ans ou plus : munissez-vous de votre carte vitale et de votre complémentaire santé/mutuelle.

Vous n’aurez alors rien à régler au laboratoire.

 

3. Questionnaire à compléter : à votre arrivée, il vous sera demandé de remplir un questionnaire. Ce questionnaire est essentiel pour cibler les analyses nécessaires, et assurer un suivi approprié.

 

 

Que se passe-t-il si votre test de dépistage IST est positif ?


Si un de vos tests IST s’avère positif, un biologiste médical vous contactera par téléphone pour vous informer, et vous orienter vers la prise en charge médicale nécessaire.
 

 

Qu’est ce c’est qu’une IST ? 

Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles (rapport vaginal, anal ou oral, avec ou sans pénétration).

Les IST sont provoquées par des agents infectieux. Il peut s'agir de virus, de bactéries ou de parasites.

Les IST ont des répercussions sur la santé, sur la vie sexuelle, sur la fertilité et sur l'enfant à venir lorsqu'elles surviennent au cours de la grossesse.

On peut être porteur d'une IST sans se sentir malade, sans présenter de symptômes et donc la transmettre sans s'en rendre compte. La seule façon de savoir si on est porteur d'une IST est le dépistage.

 

 

Liens :
Dépistage des IST en laboratoire sans ordonnance : Mon test IST | ameli.fr | Laboratoire d'analyses médicales
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mst-ist/maladies-infections-sexuellement-transmissibles