Questions administratives Pour bien préparer votre visite au laboratoire

Vous trouverez dans cette section toutes les réponses aux questions courantes pour préparer votre visite au laboratoire.

N'hésitez pas à contacter directement votre laboratoire en cas de question.

question administrative laboratoire analyse alsace

Accueil au laboratoire

La réalisation de prélèvements biologiques au laboratoire ne nécessite pas de prise de RDV*. Vous pouvez à tout moment vous rendre au laboratoire pour y réaliser vos analyses soit muni de votre ordonnance ou sans ordonnance (selon vos besoins, un biologiste pourra vous recommander les examens adaptés mais ils seront à votre charge).

Vous serez alors pris en charge par l’une de nos secrétaires médicales, par ordre d’arrivée au laboratoire. Si vous deviez attendre un peu, merci de respecter une limite de confidentialité. 

Nos laboratoires disposent d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.

La plupart de nos laboratoires disposent d’un parking dédié à la clientèle.

*Sauf certains examens particuliers. En savoir plus

Conditions de prélèvements des examens

1 – S’agit-il d’une prise de sang et/ou d’un autre prélèvement biologique ?

Vous pouvez contacter votre laboratoire pour demander des précisions sur vos analyses. Si nécessaire le laboratoire vous fournira tous les consommables nécessaires (pots stériles et autres) pendant votre visite.

2 – L’examen nécessite-il d’être à jeun ou pas ?

Certaines analyses nécessitent d’être à jeun depuis 10 à 12h (vous pouvez boire uniquement de l’eau en petite quantité pendant cette période). Dans le doute restez toujours à jeun.

3 – L’examen doit- il être réalisé à une heure précise ?

C’est souvent le cas pour des dosages hormonaux et pour le dosage des médicaments. Il est donc impératif de vous renseigner avant votre prélèvement sur la nature de vos examens, auprès :

  • De votre médecin lors de la prescription de votre ordonnance
  • De votre sage-femme lors de la prescription de votre ordonnance
  • De votre laboratoire
  • De votre infirmièr/ère libérale au moment de la prise de rendez- vous

Documents nécessaires

Vous devez mettre à disposition de la secrétaire d’accueil du laboratoire ou à l’infirmière qui réalise votre prélèvement à domicile :

  • Votre prescription (ordonnance du médecin)
  • Votre carte vitale ou attestation de caisse primaire
  • Votre carte de régime complémentaire (mutuelle)

 

Certaines analyses nécessitent des documents supplémentaires :

  • Pièce d’identité pour les analyses du « permis de conduire »
  • Assurances
  • Consentement du patient pour des analyses génétiques
  • Renseignements cliniques: trisomie 21 et DPNI

Honoraires

Lorsque vous venez au laboratoire avec une ordonnance, votre carte vitale et une attestation de complémentaire santé valide, vous bénéficiez du tiers-payant : cela signifie que vous n’aurez pas à avancer de frais.

En cas de demande émanant de la prefecture, d'une demande sans ordonnance ou d'absence de complémentaire santé (…), vous serez amenés à régler la totalité ou une partie des honoraires à l’enregistrement de votre dossier.

Régler votre facture

Si vous venez au laboratoire avec une ordonnance, votre carte Vitale et une attestation de complémentaire santé valide, vous pourrez bénéficier du tiers-payant, ou dans le cadre de la médecine du travail, vous n’aurez rien à régler, la facture étant adressée au requérant ou à l’employeur.

Dans les autres cas (caisse privée, demande sans ordonnance, absence de complémentaire santé…), vous serez amenés à régler tout ou partie (ticket modérateur) des honoraires à l’enregistrement de votre dossier.

Nous acceptons les moyens de paiement suivant :

  • Espèces CB (possibilité de paiement par téléphone)
  • Chèque bancaire
  • Virement bancaire

Une facture acquittée pourra vous être remise sur demande.

Payez en ligne

RECRUTEMENT

Vous pouvez postuler à un poste de biologiste, de technicien(ne) ou de secétaire médical(e) par ce lien: 

https://www.laboratoire-barrand.fr/recrutement

 

Demandes particulières et réclamations

Pour toute demande ou réclamation, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email.

Vous serez informé des suites données à cette demande ou réclamation dans les meilleurs délais.